La visioconférence permet de réduire les déplacements professionnels Location de salles de vidéoconférence à Nice

avantages de la vidéoconférence en entreprise

Changement climatique & pratiques de travail. Le recours à la visioconférence


Repères

Selon la MIES (Mission Interministérielle sur l'Effet de Serre), et le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), un des principaux facteur de l'élévation prévisible de la température de la planète est le secteur des transports engendrés par le travail et les loisirs. Elle représente 560 milliards de kilomètres, soit l'équivalent de près de 140 millions de tonnes de CO2.

Selon l'Ifen, l'aviation commerciale émet environ 2,5% des émissions mondiales de CO2.
Une croissance de 5% par an du transport aérien se traduirait par une multiplication par 2,4 des émissions de CO2 au cours des 30 prochaines années.

En 2005, la part du transport aérien dans les émissions globales de gaz à effet de serre de l'Union européenne a été de l'ordre de 3%.
Les émissions de l'Union européenne dues aux vols internationaux ont augmenté de 73% entre 1990 à 2003. Selon les estimations, l'augmentation devrait atteindre les 150% d'ici à 2012 si aucune mesure n'est prise.
La 3ème édition de l'enquête* annuelle ACTE (Association of Corporate Travel Executives) / KDS publiée en février 2008 met l'accent sur les intentions des entreprises de réduire la fréquence des voyages et de retenir des options plus respectueuses pour l'environnement.
45% des personnes interrogées considèrent que la culpabilité vis-à-vis du réchauffement climatique mondial a désormais une incidence directe sur les décisions individuelles en matière de voyages d'affaires. L'utilisation d'un outil de réservation en ligne (70% des personnes interrogées) accentue le lien avec les préoccupations individuelles.

La proportion d'entreprises qui recommandent de réduire les voyages pour des raisons environnementales est passée d' 1/4 à 1/3 en un an.
Les services voyages des entreprises qui doivent rendre compte à la direction générale des émissions de CO2 résultant des déplacements professionnels sont plus nombreux.

Faits marquants de la 2ème enquête ACTE/KDS auprès de 206 gestionnaires de voyages d'affaires de grandes entreprises (février 2007):

* enquête réalisée entre novembre 2007 et janvier 2008, auprès de 250 voyageurs d'affaires (53% de la totalité des personnes interrogées) et de Travel Managers (47%). La majorité (40%) travaille pour des entreprises employant plus de 10 000 collaborateurs et les principaux marchés représentés sont le Royaume-Uni (29,5%), les Etats-Unis (23,5%) et l'Europe continentale (22,9%).

Visioconférence & développement durable

La visioconférence permet de tenir une réunion de travail répartie sur plusieurs sites distants en bénéficiant d'une transmission du son et de l'image des participants ainsi que d'échange de données.
Les entreprises disposent ainsi de salles dédiées pour communiquer en interne ou en externe avec leurs fournisseurs, clients et partenaires, mais aussi de solutions mono personnes installées sur le poste de travail des collaborateurs.
En fonction de la taille de l'entreprise, du nombre d'implantations à l'étranger et de l'utilisation qui en est faite (réunion de travail, séminaire, formation...), la visioconférence permet de réduire les déplacements, en particulier entre implantations éloignées géographiquement, ce qui a pour conséquence de diminuer l'impact écologique de l'entreprise.